Qu’est-ce qu’une animatrice en émotions ? Quels outils je vous transmets pour vous aider ? Quelles sont mes limites ?
Je me définis comme Animatrice en émotions. En effet, je ne suis ni coach, ni thérapeute. Ma spécialité, c'est l'animation. J'adore animer autant des petits que des grands, des adultes ou des ados, en petits ou en grands groupes. Je souhaite transmettre une intention, un apport théorique ou un outil de façon ludique et amusante. Mon sujet de prédilection? Les émotions ! Comment je les ressens? Comment d'autres les vivent? Développer l'empathie. Lier des relations vraies et authentiques....
Je mets mon expérience de l'animation au service de ces ateliers. Le jeu a 1000 fonctions et notamment celles de briser la glace dans un groupe, de créer une cohésion, d'installer le climat favorable à l'échange, de permettre de prendre du plaisir ensemble, etc.
J'utilise également dans mes ateliers des outils de philosophie pratique : les ateliers philo permettent en effet de construire sa propre pensée en l'enrichissant des pensées et des idées dans autres participants. Ils permettent aussi de développer l'empathie puisqu'ils nécessitent un vrai effort de compréhension de la pensée de l'autre.
Tous les élèves ont des moyens d'expressions de prédilection différents. Si certains sont à l'aise avec la parole et l'expression orale, d'autres ont besoin de moyens d'expression plus individuels pour s'approprier une idée. La poésie, le dessin ou la peinture sont donc des moyens que j'utilise également.
« Pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la nature est à la fois un laboratoire, un club et un temple. » Lord Robert Baden-Powell La nature, nous permet d'exercer tous nos sens, et de (ré)apprendre à porter notre attention sur nos ressenti. Un couché de soleil un soir d'automne, le bruit des pas dans la neige, les premières fleurs annonçant le retour du printemps ou le bruit du vent dans les arbre un soir d'été... Tous ces instants de vie nous invitent écouter nos ressentis.
La Communication NonViolente (c) est une démarche qui vise une expression authentique de soi et une écoute empathique de l'autre. Elle invite a accueillir ses émotions comme des signaux de nos besoins. Les émotions agréables nous informent d'un besoin satisfait, les émotions désagréables nous alertent sur un besoin insatisfait. Une fois qu'un besoin insatisfait est identifié, nous pouvons alors choisir de mettre en place des actions pour nourrir ce besoin. La Communication NonViolente (c) propose également une expression de soi authentique bienveillante.
Je ne suis pas qualifiée pour accompagner des difficultés psychologiques. C’est le travail des psychologues. Je ne suis pas thérapeute, chacun son métier.
Pour un enfant, faire des colères (parfois terribles, parfois fréquentes) n’est pas un comportement pathologique. Cela nous déstabilise en tant que parents ou éducateurs mais c’est normal. Si toutefois la fréquence ou l’intensité de celles-ci vous inquiètent, je vous invite à consulter un.e psychologue.
Vous trouverez toutes les coordonnées des psychologues sur le site de
la commission des psychologues.
Cependant, j’accueille avec grand plaisir des participants qui ont des besoins spécifiques.
Dans ce cas, vous pouvez me dire ce que vous estimez utile que je sache avant le début des ateliers ou du stage. Bien que vous n’êtes absolument pas obligé de me partager des informations personnelles.
Assistante sociale de formation, je suis formée au secret professionnel et je garantis une discrétion. Toutefois, mes ateliers et stages ne s’inscrivent pas dans le cadre de la loi sur le secret professionnel. Je ne suis donc pas protégée par celui-ci.