Animations pour les écoles

Les animations sont construites de façon ludique et l’accent est mis sur le plaisir d’être ensemble.

Par des jeux, des mimes, des exercices de respiration et d’auto-massages, les élèves vont apprendre à porter l’attention sur leur ressenti, à reconnaître, nommer et exprimer leurs émotions. 

Ce que je propose aux écoles

Participation active des enseignants

Les animations sont adressées au groupe classe en entier. Or, l'enseignant.e est un membre à part entière du groupe. Il est donc primordial pour atteindre l'objectif de ces ateliers que l'enseignant.e soit non seulement présent durant les animations mais qu'il ou elle participe activement à l'activité et partage ses propres ressentis avec les élèves.

Le déroulement du projet

Si vous souhaitez vous lancer (avec votre classe ou votre école) dans un projet sur l’accueil des émotions avec Les Couleurs du Ciel, la première étape est de prendre contact avec moi pour définir ensemble le projet. Nous discuterons de la forme que prendra le projet (nombre de classes concernées, aĝes des élèves, thèmes abordés, implication des parents…).

Je recommande de débuter le projet par un moment de formation des enseignants. Selon l’ampleur du projet dans l’école, il est aussi possible d’inclure dans ce moment de formation les autres acteurs de l’école (direction, personnel administratif, accueil extrascolaire…)

L’objectif :

  • présenter les outils qui seront transmis aux élèves,
  • clarifier le rôle et la posture attendues de la part des enseignants durant les animations

Je peux animer une seule séance dans une classe ou dans une école mais pour
mettre en place une dynamique au sein de l’école, je recommande de prévoir
plusieurs séances. Tout est modulable selon vos besoins. 

Les thèmes possibles

Dans certains cas, il peut être pertinent d’inclure les parents dans un tel projet. En effet, de nombreux parents sont en demande de conseils quant à la manière d’accueillir les émotions de leurs enfants.

Les outils développés durant les animations en classe peuvent aussi se décliner à la maison.

Pour inclure les parents dans le projet, je peux proposer :

  • un courrier à destination des parents qui présente le projet
  • un dossier de présentation du projet avec des vidéos explicatives, des outils à mettre en place à la maison et des conseils
  • une conférence (en présentiel ou en distanciel)

A la fin du projet, je propose aux enseignants de prendre le temps de débriefer ensemble. L’objectif de ce moment est d’améliorer la continuité dans le temps des changements mis en place dans la classe ou dans l’école.

Quel sont les bénéfices d'un tel projet dans l'école?

Pour les enfants

La recherche universitaire* sur les ateliers Arbre en coeur (Météo Intérieure mc) démontre une : – Augmentation du niveau d’attention. – Diminution du stress et de l’anxiété. – Diminution des comportements d’agressivité. *Dr Colette Jourdan-Ionescu, UQTR

Pour les enseignants

Lors des ateliers, une partie de la transmission se fait directement auprès des enfants, mais j'ai surtout à cœur de transmettre la méthodologie aux enseignants pour qu'ils puissent aisément poursuivre l'initiative dans leur classe et la mettre en œuvre dans leurs futures classes.

Pour les parents

Il en aussi possible d'insérer les parents dans ce projet : soit via une conférence, soit via un accès à des vidéos et des fichiers explicatifs. Le projet rayonne en dehors de l'école. C'est toute une communauté qui en bénéficie.

Pour l'école dans son ensemble

Une école où élèves et enseignants peuvent exprimer leurs émotions sereinement est une école agréable où le vivre-ensemble est plus qu'une formule toute faite dans un projet d'établissement.

Les thèmes possibles

Accueil est expression des émotions
(1 séance de 2 périodes)

Pour les animations scolaires, j'utilise principalement la Météo Intérieure MC. Bien que développée pour les enfants de 2 à 8 ans, cette méthode est tout à fait adaptable à des enfants plus âgés et même à des adolescents.
L'une des force de cet outil est qu'il s'adresse à tous les acteurs de l'école : élèves et enseignants.
Il est également possible d'intégrer les parents dans le projet. Ceux-ci sont souvent très demandeurs d'être outiller pour accueillir au mieux les émotions de leurs enfants.
Cette méthodologie est riche par sa simplicité. En effet, les animations sont assez simple à mettre en place. La force de cet outil réside dans l'intention que l'enseignant ou l'éducateur porte dans ses animations. Grâce à des petits jeux et des exercices simple, l'enfant est invité à exprimer son monde intérieure.

Accueil est expression des émotions (Approfondissments)
(1 à 5 séances d'une période)

L'objectif de ces ateliers est d'ancrer la pratique au sein du groupe classe. Lors des différentes séances, on peut aborder (selon l'âge des enfants et la demande de l'enseignant) les liens entre les pensées et les émotions, la concentration, la notion de confort et d'inconfort des émotions, comment accueillir une émotion inconfortable. Méthode utilisée : météo intérieure(mc)

A la decouverte de nos émotions
1 séance de 2 périodes

L'objectif de ces ateliers est d'ancrer la pratique au sein du groupe classe. Lors des différentes séances, on peut aborder (selon l'âge des enfants et la demande de l'enseignant) les liens entre les pensées et les émotions, la concentration, la notion de confort et d'inconfort des émotions, comment accueillir une émotion inconfortable. Méthode utilisée : météo intérieure(mc)

Empathie et Auto-empathie
3 à 8 séances de 1 période

A partir de la méthode du massage caméléon, les élèves découvrent des situations dans lesquelles différents personnages ressentent des émotions inconfortables. Dans chaque situation, ils découvrent une manière de réagir quand eux-mêmes ressentent cet inconfort ou quand un camarade ressent cet inconfort. A partir d'histoires qui leur sont contées, les élèves s’entraînent à identifier les émotions ressenties par les différents personnages.

Empathie et bienveillance
1 séance par groupes de max 8 élèves suivies d'une séance de cloture

A partir du jeu de plateau "feelings", les élèves sont plongés dans des situations fictives. Ils devront imaginer l'émotion qu'ils ressentiraient s'ils vivaient cette situation et deviner ce que leurs camarades ressentiraient.

Relaxation et gestion du stress
1 séance de 2 périodes

Cet atelier en deux parties propose d'abord une découverte de ce qu'est le stress et de son utilité. Ensuite, chacun réagissant différemment au stress, les élèves découvriront un panel de techniques pour accueillir le stress et des pistes pour aller plus loin. (Relaxation, méditation, respiration, activités physiques, etc. )

Estime de soi
2 séances de 2 périodes

Attention, cet atelier nécessite un climat de classe bienveillant.
Lors de cet atelier, le groupe est mis à contribution pour renvoyer à chacun la manière dont il est perçu par le groupe. Chaque élève ressortira de cet atelier avec une liste de qualités et de forces que le groupe lui reconnaît.

Bye bye Conflits
2 séances de 2 périodes

Il n'est pas rare que les disputes entre camarades de classe débordent sur les temps d'apprentissage. De plus, elles empiètent sur le bien-être à l'école.
Les enfants ramènent souvent ces petits conflits à la maisons ou dans les activités extrascolaires.
Cet atelier a pour objectif de donner des clés aux élèves pour leur permettre de désamorcer les situations conflictuelles à partir d'outils issus des techniques de médiation et de la CNV (Communication Non Violente). Les élèves s'approprient ces techniques par la réalisation de jeux de rôles.

Tarifs des animations scolaires

Le coût

Vous pouvez télécharger de mon offre à destination des écoles en cliquant sur l'icone ci-dessus. J'ai le souhait de m'adapter aux besoins de chaque groupe. N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos demandes particulières.