Hypersensibilité ?

 

 

Dis, Charlotte, je me reconnais très fort dans la description de l’hypersensibilité. Aurais-tu aurais un livre à conseiller sur l’hypersensibilité ou l’hyperémotivité?  Beaucoup de personnes se reconnaissent dans la description de l’hypersensibilité. D’ailleurs de nombreux ouvrages abordent cette thématique. 

L’hypersensibilité n’est pas une pathologie.  Certains sont introvertis, d’autres sont extravertis. Certains sont taiseux, d’autres sont bavards. Certains sont plus sensibles que d’autres.

Cela signifie simplement que la réponse émotionnelle à une situation sera plus intense. J’utilise d’ailleurs plutôt les mots « très sensibles » plutôt que hypersensible. Parmi les personnes très sensibles, certains le vivent comme une force et d’autres le vivent comme un sacerdoce. Certains outils comme la CNV(c) ou la pleine conscience par exemple peuvent aider à mieux vivre sa grande sensibilité.

Mais avant de se plonger dans des techniques de développement personnel, il faut avoir à l’œil que l’hypersensibilité dans certains cas n’est pas juste un trait de caractère mais qu’elle peut être le symptôme de certains troubles ou de maladies. Par exemple, les troubles de l’attention s’accompagnent souvent d’hypersensibilité.  C’est aussi le cas de la dépression.

 

Donc si votre grande sensibilité est source de souffrance depuis toujours ou qu’elle prend des propositions plus importance depuis quelques temps, c’est une raison valable pour en parler à un.e psychologue, à votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé qui saura vous proposez l’aide adéquate.

 

Dans tous les cas, s’il y a un libre que je conseillerais, ce serait « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall Rosenberg qui est le fondateur de la Communication NonViolente. Ce n’est pas un livre sur l’hypersensibilité, mais je pense que c’est un livre qui propose des façons concrètes d’accueillir ses émotions.