La Colère, cette émotion mal aimée
Le droit de se mettre en colère
Cette émotion est probablement la plus difficile à accepter et à apprivoiser. Elle est source de beaucoup de honte ou de culpabilité et pourtant, elle peut nous être utile. Si, si ! 🙂
Personnellement, j’ai envie d’apprendre à mes enfants que la colère est une émotion comme une autre et qu’ils ont le droit de la ressentir et de l’exprimer. Bien entendu, il y a des comportements qui ne sont pas autorisés et le fait d’être en colère n’est pas une excuse pour adopter ces comportements. Il n’est jamais permis de taper par exemple, et hurler n’est clairement pas recommandé non plus. Par contre, j’ai longtemps eu beaucoup plus de mal à accepter d’exprimer ma propre colère. Dès que j’exprimais ma colère, je me ressentais une grande culpabilité. Comme si ma colère ne pouvait pas se montrer.
On a tendance à vouloir vite faire disparaître la moindre expression de la colère. Il faudrait ne jamais s’emporter, ne jamais crier, ne jamais s’emporter, de jamais fusiller du regard, …
N’y a-t-il pas une injonction paradoxale? Il faudrait permettre aux émotions de s’exprimer mais pas la colère. Pourquoi nous sentons-nous si mal quand on laisse s’exprimer notre colère? Ne pourrions-nous pas trouver des manières d’exprimer la colère qui font du bien ?
Quand je m’emporte, n’est-ce pas avant tout le signe qu’une limite à été franchie ou qu’une valeur essentielle pour moi a été bafouée.
Mais alors que faire de notre colère?
Avant tout, la nommer. « Grr, je suis en colère » Et puis, autorisons nous à le dire de façon authentique: de le crier, de taper du pied, de faire claquer une porte même parfois.
Quand vous ressentez de la colère, dites vous surtout que vous en avez le droit. Et que cette colère vient surement vous dire quelque chose de très utile. Alors, bienvenue colère.
Chacun ressent les émotions différemment. Posez la question autour de vous. Quand tu es en colère, tu le ressens comment ? Vous serez peut-être surpris de la diversité des ressentis : l’un ressent une boule au ventre, un autre ressent ressent une explosion dans poitrine, un autre encore sentira une tension dans le dos.
Si nous ressentons la colère différemment les uns des autres, c’est logique de l’accueillir aussi différemment, non ? Certains auront besoin de crier leur colère, d’autre auront besoin de s’isoler pour la digérer et d’autres encore auront besoin de la transformer en énergie (faire du sport, cuisiner, agir sur la cause de la colère…)
Que nous dit la colère?
On pourra se pencher sur ce que notre colère a voulu nous dire. Il y a fort à parier qu’en cherchant un peu, on trouve une valeur très importante pour nous qui n’a pas été respectée.
Le jeu de cartes Asfalia
Asfalia, un jeu de carte qui connecte le corps et les émotions
Les émotions en chansons
Monsieur Nicolas, plongée en chanson dans les émotions d’un jeune enfant.
La Colère, cette émotion mal aimée
Accueillir la colère, un défi qui peut finalement nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes.
Mettre les enfants au lit dans le calme (haha)
Allez au lit, les enfants! Récemment, j’ai traversé une petite crise familiale. Mes deux enfants, aussi appelés les deux cornichons, faisaient de la résistance pour
Education positive : une question d’équilibre, l’excellent livre de Marie Chetrit
La vulnérabilité des jeunes parents face aux réseaux sociaux Durant mes congés de maternité, comme beaucoup de jeunes parents, je me sentais un peu isolée.
Hypersensibilité ?
Quelques lectures éclairantes sur l’hypersensibilité pour les enfants mais aussi pour les parents