Mettre les enfants au lit dans le calme (haha)

Allez au lit, les enfants! 

Récemment, j’ai traversé une petite crise familiale. Mes deux enfants, aussi appelés les deux cornichons, faisaient de la résistance pour aller au lit. Pourtant, le rituel de coucher était bien ficelé, mais chaque soir ça devenait de plus en plus difficile. Chaque soir, j’avais l’impression que ce moment se faisait dans une tension de plus en plus grande. Je finissais par ressentir de la colère, contre eux, et surtout contre moi qui n’était même pas fichue de les mettre au lit dans le calme. 

J’ai quelques fois crié (hurlé) plus fort que ce que j’aurais souhaité.  Et quelques paroles ont dépassé ma pensée. Finalement, ce qui a mis un terme à cette escalade de tension, c’est de comprendre pourquoi j’étais tellement à fleur de peau.  Qu’est-ce que ça me faisait  à moi  quand ma fille réclamait un ènième calin, encore un peu d’eau, et encore une histoire, … 

J’ai compris, que pour moi,  le respect des besoins de sommeil est vraiment très important. 
Donc, une fois que j’ai compris cela, j’ai pris le temps d’expliquer à mes cornichons pourquoi c’est important pour moi. On a débriefer ensemble le moment du soir à l’aide de l’album de Gunilla Bergström, « Bonne nuit, Alphonse Aubert ». Cet album raconte la soirée d’Alphonse qui n’a pas du tout envie de dormir et de son papa qui fait preuve d’une patience que je n’ai pas. 

Pouvoir nommer à mes enfants cette difficulté par rapport à la patience a fait beaucoup de bien à nos soirées. 🙂

Comme j’ai réalisé que ce moment était vraiment difficile,  j’ai modifié légèrement le rituel du coucher pour qu’il soit plus confortable pour moi. Le rituel du coucher n’est pas devenu super zen non plus, mais il est beaucoup plus serein pour nous tous. 

Cette histoire, m’a donné envie de parler de la colère dans un prochain article.